Au Pays du Meilleur et du Pire

La vie au fil de l'eau - L'école de la mer

Sarah Nieutin à bord du catamaran de croisière Tomneal

La rubrique "la vie au fil de l'eau" est faites d'anecdotes insolites, drôles ou tristes imageant la réalité de la vie sur un bateau. Cet extrait met en évidence les joies de l'école à bord. Crise de nerf et fous rires assurés.


Les parents professeurs ont le choix de l'emploi du temps de leurs élèves. Ils peuvent copier le rythme scolaire en gardant le week-end à l'abri du devoir des devoirs. Ils peuvent aussi prendre l'option d'en faire un peu moins par jour, mais tous les jours. En moyenne pour un cours de CE1, il faut compter plus de dix heures par semaine. Beaucoup moins qu'à l'école, il est vrai, mais quand même dix heures. Sur le TomNeal, nous avons opté pour la version sept jours. Si la réduction du temps de classe quotidien limite le risque de crise de nerfs du tuteur, elle ne le supprime pas. Aujourd'hui, j'ai frisé la démence à cause d'une misérable comptine. Je vais vous la conter. Je vous promets, je la rédige de tête, elle est particulièrement agaçante, mais la partager est un réel soulagement psychologique.
Au pays du lundi, On démarre plein d'énergie
Au pays du Mardi, On continue comme lundi
Au pays du Mercredi, On peut dormir jusqu'à midi
Au pays du Jeudi, On recommence, c'est la vie
Au pays de Vendredi, On a beaucoup d'amis
Au pays du Samedi, La semaine est presque finie
Au pays du Dimanche, On s'embrasse, on mange, on rit


Je vais maintenant vous confier une mission. Vous devez l'accepter. L'enfant Sarah, six ans, doit apprendre par cœur la comptine. Une fois l'esprit de la petite fille formaté au pays de la semaine, il faut l'enregistrer et envoyer la cassette au Centre National d'Études à Distance. La cassette ne s'autodétruira pas, hélas. L'épreuve est aussi simple qu'insoutenable. Elle consiste à appuyer sur le bouton« Record » du magnétophone et à demander à Sarah de réciter la comptine. Lorsque qu'elle fait une erreur, il faut arrêter et recommencer.


Les dix premières tentatives, vous expliquerez à Sarah avec un sourire bienveillant qu'elle s'est trompée et qu'il lui faut se concentrer un peu plus. Les dix fois suivantes, vous vous surprendrez à mimer la comptine pendant que Sarah ânonne. Vous ressemblerez aux parents de l'École des Fans. Avec un public, vous auriez le droit à un premier prix de débilité. Les dix fois suivantes, vous prendrez progressivement conscience qu'enseigner à ses enfants n'est pas un privilège, mais un sacerdoce. Ajoutez encore dix tentatives et vous irez chercher votre manche de pioche pour vous en servir de baguette de maître d'école. Pourtant hier, Sarah a été exemplaire de vivacité. Elle a rempli ses deux feuilles de devoirs avec une facilité déconcertante. Je commence enfin à comprendre la mention « Est capable du meilleur et du pire » annotée chaque trimestre sur mes carnets de notes.

Page 5 sur 18